Comment résoudre le problème de la touche Windows qui ne fonctionne plus

Vous avez remarqué que votre touche Windows ne fonctionne plus, ce qui peut être assez gênant dans votre utilisation quotidienne de l’ordinateur. Pas de panique, nous vous guidons à travers plusieurs solutions pour remédier à ce souci.

1. Redémarrage du système

Avant d’envisager des solutions plus complexes, n’oubliez pas que parfois, un simple redémarrage du système peut résoudre ce type de problème. Assurez-vous d’éteindre et rallumer votre ordinateur pour vérifier si la touche Windows refonctionne correctement.

2. Vérifiez les touches Fn et F-Lock

Un mauvais réglage des touches Fn ou F-Lock sur certains claviers peut empêcher le bon fonctionnement de la touche Windows. Appuyez sur ces touches pour voir si cela résout le problème.

3. Modification des clés de registre

Dans certains cas, il se peut que des modifications inappropriées des clés de registre soient à l’origine du dysfonctionnement de la touche Windows. Ouvrez l’éditeur de registre et accédez au chemin suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout

Cherchez ensuite la clé “Scancode Map” et supprimez-la, puis redémarrez votre ordinateur pour vérifier si cela a résolu le problème.

4. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes du clavier

Windows dispose d’un utilitaire permettant de détecter et résoudre les problèmes liés au clavier. Pour l’utiliser, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage, puis sélectionnez “Clavier” et exécutez l’utilitaire.

5. Réenregistrez le menu Démarrer

Si la touche Windows ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de réenregistrer le menu Démarrer en exécutant une commande PowerShell :

Lire aussi :   Restauration de l'icône Wi-Fi disparue sous Windows 11

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

6. Vérifiez les pilotes du clavier

Il est possible que des pilotes obsolètes ou corrompus soient à l’origine du dysfonctionnement de la touche Windows. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, recherchez votre clavier dans la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez “Mettre à jour le pilote” pour vérifier s’il existe des mises à jour disponibles.

7. Utilisez PowerShell pour réenregistrer les applications

Les problèmes avec la touche Windows peuvent parfois être liés à des applications partiellement installées ou corrompues. Vous pouvez utiliser PowerShell pour réparer ces applications en entrant la commande suivante :

Get-AppXPackage | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

8. Désinstallez et réinstallez les pilotes du clavier

Si aucune des étapes précédentes n’a résolu le problème, vous pouvez tenter de désinstaller puis réinstaller les pilotes du clavier. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le nom de votre clavier et choisissez “Désinstaller”. Redémarrez ensuite votre ordinateur pour permettre à Windows d’installer automatiquement les pilotes appropriés.

9. Modifiez les paramètres du système d’exploitation

Certaines options de personnalisation du système d’exploitation peuvent entrer en conflit avec la fonction de la touche Windows. Accédez aux Paramètres de Windows, puis rendez-vous dans Personnalisation > Démarrer et vérifiez que l’option “Utiliser le bouton Démarrer en plein écran” est désactivée.

10. Utilisez le gestionnaire des tâches pour vérifier les processus en cours d’exécution

Des applications tierces peuvent parfois empêcher la touche Windows de fonctionner correctement. Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr), vérifiez les processus actifs et fermez ceux qui pourraient causer le problème.

Lire aussi :   Comment résoudre le code d'arrêt "Page Fault in Nonpaged Area" sur Windows 10/11

11. Désactivez le mode jeu de Windows

Le mode jeu de Windows peut parfois entrer en conflit avec le fonctionnement de la touche Windows. Pour le désactiver, rendez-vous dans les Paramètres > Jeux et assurez-vous que l’option “Mode jeu” est désactivée.

12. Supprimez une clé de registre défectueuse

Dans certains cas, une clé de registre corrompue liée à la fonctionnalité du menu Démarrer peut provoquer des problèmes avec la touche Windows. Accédez au chemin suivant dans l’éditeur de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Cherchez ensuite la clé “EnableXamlStartMenu” et supprimez-la. Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si cela résout le problème.

13. Exécutez une commande PowerShell pour désactiver le verrouillage des touches

Le verrouillage des touches peut parfois empêcher le bon fonctionnement de la touche Windows. Vous pouvez désactiver cette fonction en exécutant la commande PowerShell suivante :

$x = gwmi -ns root/cimv2/terminalservices -class win32_terminalservicesetting; $x.setallowtsconnections(0)

Après avoir suivi ces étapes, nous espérons que vous aurez trouvé la solution appropriée pour restaurer le fonctionnement normal de la touche Windows sur votre ordinateur.

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages