Mon pc s’allume mais ne démarre pas Windows 11 : les solutions pour y remédier

Lorsque l’on allume son ordinateur et que ce dernier refuse de démarrer, il peut être difficile de comprendre la cause du problème. La mise à jour vers Windows 11 pourrait aussi engendrer des difficultés si certains prérequis matériels ne sont pas respectés ou en cas de problèmes logiciels.
Dans cet article, nous aborderons les principales raisons pour lesquelles votre PC ne lance pas Windows 11, ainsi que les diverses solutions pour le résoudre.

S’informer sur les exigences système

Premièrement, il est nécessaire de vérifier que votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Microsoft a établi une liste de configurations matérielles requises pour cette version de leur système d’exploitation. Vous pouvez consulter ces exigences sur le site web de Microsoft. Si votre PC ne correspond pas aux critères requis, vous pourriez rencontrer des problèmes pour démarrer Windows 11.

Vérifier l’intégrité du disque dur

Dans certains cas, un disque dur endommagé ou corrompu peut empêcher le bon fonctionnement de Windows 11. Pour vérifier si c’est bien le cas, il est possible de tester l’intégrité du disque dur. Cette opération peut être réalisée grâce à l’utilitaire CHKDSK, disponible dans la console d’invite de commandes ou via l’interface graphique lorsque vous accédez au(properties) d’un disque depuis l’exécuteur puis onglet Outils.

Examiner ses périphériques

Assurez-vous que vos périphériques sont correctement connectés à votre ordinateur. En effet, la présence d’un périphérique défectueux peut empêcher votre PC de démarrer Windows 11. Essayez de débrancher tous les périphériques non essentiels (imprimante, support USB, etc.) et de redémarrer votre machine pour voir si cela résout le problème.

Lire aussi :   La résolution 'Windows ne peut pas effectuer l'extraction' : Comprendre et résoudre ce problème courant

Connexions internes

N’oubliez pas non plus de vérifier les connexions internes de votre ordinateur. Les câbles de disque dur ou d’alimentation peuvent parfois être déconnectés accidentellement. Une connexion mal établie peut empêcher votre PC de démarrer Windows 11.

Les mises à jour comme cause potentielle

Une autre raison pour laquelle votre PC pourrait ne pas démarrer Windows 11 est une erreur lors d’une mise à jour récente. Il se peut qu’après avoir effectué des mises à jour, certaines configurations de votre système aient été modifiées, provoquant ainsi des problèmes pour démarrer.

Réparer Windows avec l’environnement de récupération

En cas de problème lié à une mise à jour, il est possible de tenter de réparer Windows en accédant à l’environnement de récupération. Ce mode vous permettra notamment d’accéder aux options de dépannage avancées, telles que la réinitialisation du système, la réparation automatique ou encore le retour en arrière vers une version précédente de Windows.

Procéder à une réinstallation propre de Windows 11

Si les solutions mentionnées précédemment ne parviennent pas à résoudre votre problème et que votre PC refuse toujours de lancer Windows 11, il se peut qu’une réinstallation propre du système d’exploitation soit nécessaire. Avant de procéder à cette étape, assurez-vous d’avoir sauvegardé vos fichiers personnels et toutes vos données importantes.

Créer un support d’installation

Vous pouvez créer un support d’installation de Windows 11 depuis un autre ordinateur fonctionnel. Pour ce faire, téléchargez l’outil officiel de création de supports sur le site web Microsoft et suivez les instructions pour créer une clé USB bootable.

Lire aussi :   Tout savoir sur le Windows Modules Installer Worker et comment résoudre ses problèmes

Réinstaller Windows 11 en démarrant sur le support d’installation

Une fois votre clé USB prête, branchez-la à votre ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 11. Redémarrez la machine et appuyez sur la touche correspondante (généralement F12 ou Échap) pour accéder au menu de sélection du périphérique de démarrage. Sélectionnez votre clé USB dans la liste et configurez l’ordinateur pour démarrer dessus.
Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran pour effectuer une installation propre de Windows 11.

En somme, si votre PC s’allume, mais ne démarre pas Windows 11, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Prenez le temps de vérifier les exigences système, d’examiner votre matériel, et si nécessaire, d’accéder aux options de dépannage avancé ou de procéder à une réinstallation propre du système d’exploitation.

4.8/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Partages