Comment augmenter la mémoire virtuelle de Windows 11 pour améliorer les performances

Windows 11 est le dernier système d’exploitation de Microsoft et il apporte de nombreuses nouveautés en termes de fonctionnalités, de design et de performance. Avec cette nouvelle version, beaucoup d’utilisateurs se demandent comment augmenter la mémoire virtuelle pour optimiser leur expérience sur ce nouveau système d’exploitation.

Comprendre la mémoire virtuelle sous Windows 11

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est la mémoire virtuelle et pourquoi elle peut être un élément clé pour améliorer les performances de votre PC sous Windows 11. La mémoire virtuelle est une partie du disque dur qui est utilisée par le système d’exploitation pour simuler de la mémoire RAM supplémentaire lorsque celle-ci est insuffisante pour exécuter des applications ou des services.

En gros, la mémoire virtuelle aide à éviter les ralentissements lorsqu’un grand nombre de programmes sont lancés en même temps. En effet, lorsqu’une application nécessite plus de mémoire RAM qu’il n’en est disponible, la mémoire virtuelle vient compenser cette demande et assure ainsi que tout fonctionne correctement.

Cela étant dit, il est important de noter que l’utilisation excessive de la mémoire virtuelle peut également entraîner des ralentissements en raison de la vitesse limitée du disque dur comparée à celle de la mémoire vive. Cependant, dans certaines situations, un ajustement de la taille de la mémoire virtuelle peut s’avérer bénéfique pour les performances du système.

Augmenter la mémoire virtuelle dans Windows 11

Pour ajuster la taille de votre mémoire virtuelle sous Windows 11, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Lire aussi :   Découvrez le bureau de Windows 10 et comment résoudre ses problèmes courants

1. Ouvrir le panneau de configuration

Tout d’abord, il vous faut accéder au panneau de configuration de Windows 11 afin de gérer les paramètres du système. Pour cela, faites un clic droit sur le bouton “Démarrer” situé en bas à gauche de l’écran, puis sélectionnez “Panneau de configuration” dans le menu contextuel qui apparaît.

2. Accéder aux paramètres du système

Une fois le panneau de configuration ouvert, cliquez sur l’option “Système et sécurité”, puis sur “Système”. Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur l’option “Paramètres avancés du système” pour accéder aux réglages détaillés de Windows 11.

3. Modifier la taille de la mémoire virtuelle

Dans la fenêtre des paramètres avancés du système, allez à l’onglet “Avancé”, puis, dans la section “Performances”, cliquez sur le bouton “Paramètres…”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec plusieurs onglets ; rendez-vous sur l’onglet “Avancé” à nouveau.

Dans la section “Mémoire virtuelle”, vous verrez afficher la taille actuelle de la mémoire virtuelle allouée. Pour modifier cette valeur, cliquez sur le bouton “Modifier…” et une fenêtre vous permettant de gérer la mémoire virtuelle apparaîtra.

Il est recommandé de cocher l’option “Taille personnalisée” afin d’avoir un meilleur contrôle sur le montant de mémoire virtuelle attribué. Il est également conseillé de définir une taille initiale égale à 1.5 fois la quantité totale de RAM installée sur votre PC. Par exemple, si vous avez 8 Go de mémoire vive, entrez 12288 Mo (8 x 1024 x 1.5) comme taille initiale.

Concernant la taille maximale, il est généralement recommandé de ne pas dépasser 3 ou 4 fois la quantité totale de mémoire vive. Ainsi, pour un PC avec 8 Go de RAM, cela donnerait une taille maximale comprise entre 24576 Mo (8 x 1024 x 3) et 32768 Mo (8 x 1024 x 4).

Lire aussi :   Windows 10 2004 : découvrez les nouveautés COMPLÈTES de la dernière mise à jour

Après avoir saisi ces valeurs, cliquez sur le bouton “Définir”, puis sur “OK” pour valider les modifications. Il vous faudra peut-être redémarrer votre ordinateur pour que celles-ci prennent effet.

Précautions à prendre lors de l’ajustement de la mémoire virtuelle

Bien que l’augmentation de la mémoire virtuelle puisse améliorer les performances de certaines applications ou services, une mauvaise manipulation de celle-ci pourrait causer des problèmes au niveau du système. Par conséquent, il est essentiel de suivre les recommandations mentionnées précédemment et d’éviter d’attribuer des valeurs exagérées à la mémoire virtuelle.

De plus, il est préférable d’utiliser un disque dur rapide (tel qu’un SSD) pour accueillir le fichier de pagination de la mémoire virtuelle, ce qui permettra d’améliorer la vitesse d’accès aux données lors de son utilisation.

Autres astuces pour optimiser les performances de Windows 11

En complément de l’ajustement de la mémoire virtuelle, il existe d’autres méthodes pour améliorer les performances globales de votre PC sous Windows 11 :

Désactiver les effets visuels inutiles

Windows 11 propose de nouveaux graphismes et effets visuels souvent très plaisants, mais ils peuvent également consommer une partie non négligeable de vos ressources système. Pour gagner en performances, pensez à désactiver certains effets depuis le menu “Paramètres” puis “Personnalisation” et enfin “Performances et apparence des tâches”.

Maintenir les pilotes à jour

Les pilotes sont des logiciels indispensables pour assurer le bon fonctionnement de chaque composant de votre ordinateur. Un pilote obsolète ou défectueux peut engendrer des baisses de performance, voire des problèmes de stabilité. Pensez donc à vérifier régulièrement si des mises à jour de pilotes sont disponibles pour votre matériel.

Lire aussi :   Sauvegarder vos données personnelles sur Windows 10 avec l'historique de fichiers

En résumé, l’ajustement de la mémoire virtuelle peut être un moyen efficace d’améliorer les performances de Windows 11 dans certains cas. Toutefois, il convient d’adopter une approche prudente lors de ces modifications et de prendre en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer la rapidité et la stabilité du système.

4.3/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Partages